Peu d'entreprises comprennent vraiment le référencement local et comment mieux gérer la recherche localisée.
Lors du développement d'une stratégie de référencement local, il existe certaines précautions que chaque entreprise doit respecter. Le plus important est la cohérence avec NAP, qui signifie Nom, Adresse et Numéro de téléphone. Chaque fois qu'une entreprise est répertoriée sur un site Web, le NAP doit être identique pour tous les services de référencement tels que Google My Business, Pages Jaunes, Yelp et autres. Cependant, il arrive souvent que les entreprises ou leurs sociétés de marketing saisissent par erreur des informations erronées.
Cela pourrait être aussi simple que des variations dans le nom de l'entreprise à des problèmes plus complexes liés aux adresses. Celles-ci contribuent toutes à des listes incohérentes, ce qui peut pénaliser et réduire le classement SEO local pour cette entreprise.
Dans le cas des entreprises qui possèdent plusieurs microentreprises au sein de leur établissement, la même adresse est souvent utilisée pour tous, créant ce que l'on appelle des citations en double. Google My Business requiert une adresse unique pour chaque entreprise et tout conflit d’adresse en raison de doublons pénalise son classement SEO local.
Attention aux incohérences
Lorsque les entreprises commencent à répertorier leur NAP (nom, adresse et numéro de téléphone) sur les services de listage, elles utilisent souvent des variantes de leur nom commercial, de leur adresse et de leur numéro de téléphone.
Lorsque les moteurs de recherche subissent des variations, ils pénalisent l'autorité de citation locale de l'entreprise, ce qui nuit à leur capacité de classement local.
Pour corriger la situation, un spécialiste du référencement local doit repérer tous les NAPs et les rendre tous cohérents. Selon leur nombre, le processus peut prendre un certain temps à corriger. Malheureusement, certaines citations peuvent prendre 2 à 3 mois avant qu'un changement réel ne soit engagé et disponible.
Inscription incomplète
Les listes complètes contiennent généralement plus d'informations que le simple NAP, notamment des informations telles que la description de l'entreprise, les informations sur les catégories de produit/service et les images.
Les listes incomplètes peuvent ou non affecter l'autorité de citation, mais il est presque toujours bon de fournir autant d'informations que possible. Dans de nombreux cas, le fait d'inclure davantage d'informations vous permet cerner le taux de clics (CTR) lorsqu'une entreprise est recherchée sur les différents services de listing, tels que Yelp, Google My Business, etc.
Inscription en double
Beaucoup d'entreprises ne réalisent pas qu'elles doivent créer des adresses uniques pour chacune de leurs entreprises locales, même si les entreprises se trouvent sur le même site. Google My Business et d'autres entreprises exigent que chaque entreprise dispose d'une adresse physique unique.
Et
Pour que les entreprises réussissent dans le référencement local, s'assurer que leurs citations soient cohérentes, uniques et complètes contribueront grandement à renforcer leur présence et leur classement locaux.